5 conseils pour vendre un bien immobilier rapidement

Alors que le marché immobilier s’affole en 2019, vendre un bien reste bien plus complexe que cela en a l’air. Comment faire lorsque la situation exige de vendre rapidement ? Découvrez sans plus attendre nos cinq conseils pour être sûr de trouver preneur !

L’estimation

D’abord, faites estimer votre bien ! Gardez en mémoire qu’annoncer un prix trop élevé par rapport au prix réel du marché n’est jamais une bonne solution. Dans la majorité des cas, c’est même totalement contre productif, car cela stop net l’intérêt des acheteurs potentiels. Si le prix évalué ne vous convient pas, vous pouvez toujours faire intervenir plusieurs professionnels pour faire des comparaisons.

Les travaux de réfection

Si le logement est vétuste voire même seulement démodé, prévoyez de réaliser
des travaux de remise à neuf. Ne croyez pas à tord que les gens sont bricoleurs et aiment se charger eux-même des travaux. Le temps de travail et la situation familiale ne permet que rarement de mettre la main à la pâte. Si vous habitez dans le logement à vendre, une remise à neuf est également appropriée. L’objectif est de le remettre au goût du jour mais surtout de le dépersonnaliser. Si vous ne souhaitez pas mettre trop de budget dans ces travaux, vous pouvez vous orienter vers le home staging. Un décorateur peut vous aider pour donner au plus grand nombre l’envie d’investir les lieux.

L’annonce

Une bonne annonce est un texte clair, bien écrit et qui ne ment pas. Attirez les visiteurs en insistant sur les points positifs de la maison, mais aussi sur son environnement (exemple :
quartier calme, proche des écoles, proche des commerces, proche d’un hôpital…). Toutes ces informations peuvent intéresser. Faites le maximum de photos possibles et assurez-vous de leur qualité. Pour cela, préférez les prises en pleine journée lorsque le soleil illumine les pièces. Si vous avez choisi de ne pas faire de travaux, sachez que la majorité des familles ne choisissent pas les logements dans lesquels il est trop difficile de se projeter. Pour palier à cela, vous pouvez remplacer les photos par des images 3D. Certaines agences immobilières s’en chargent. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à un décorateur ou un architecte. Ce service est payant, mais il attirera l’attention, à coup sûr, et permettra aux acheteurs d’imaginer un futur !

vendre un bien immobilier

Les visites

Attention, si l’on vous appelle pour une visite, faites toujours en sorte que votre logement soit parfaitement propre et rangé le jour J. Plus votre logement aura l’air en bon état et agréable à vivre, plus il séduira. Cela donne également une bonne image de vous et rassure l’acheteur.

Les diagnostics

Faîtes établir les diagnostics immobiliers. Il est obligatoire de concevoir un DDT (dossier de diagnostic technique) que vous annexerez à la promesse de vente. Ce dernier doit réunir :

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • Le diagnostic Plomb (Crep)
  • Le diagnostic amiante
  • Le Diagnostic Electricité (état de l’installation intérieure si elle a plus de 15 ans)
  • Le Diagnostic Gaz (état de l’installation intérieure si elle a plus de 15 ans)
  • La présence de termites (dans les zones ciblées par arrêté préfectoral)
  • L’état des risques et pollutions (sismicité, inondations et risques chimiques)

Une vérification de L’état de l’installation d’assainissement non-collectif (SPANC, Ville ou agglo) est également obligatoire en plus du DDT fourni par le diagnostiqueur.

Fanny Soulier