Sublimez votre espace
avec Anne et Salomé
Ces dernières années nous ont fait connaître le CONFINEMENT. Notre foyer était notre quotidien. Nous n’avons pas tous vécu cette période de la même manière, en partie grâce, ou à cause, de notre logement : appartement ou maison, petit ou grand, lumineux ou sombre, un extérieur ou non.
De nombreuses personnes ont pris conscience qu’il est essentiel d’être bien chez soi, et vital d’accorder de l’importance à nos lieux d’habitation.
Pourquoi pas pousser les murs ?
Créer une extension au lieu de déménager ?
Vous pouvez avoir besoin d’un bureau ou d’une chambre supplémentaire. Vous souhaitez rapprocher la cuisine à proximité de la terrasse et du jardin.
Le fait d’agrandir va forcément vous apporter de la surface supplémentaire, mais pourra également permettre de réorganiser le reste de la maison.
Ces aménagements peuvent totalement changer l’allure d’une façade. Cependant, il est essentiel pour nous, que cette extension se lise comme une évolution naturelle de la maison, s’intégrant parfaitement à son environnement !
Avant toute chose, il faut savoir qu’une extension n’est pas un chantier anodin. Il implique d’être vigilant sur le respect de l’urbanisme. Des règlements existent pour chaque commune (RNU ou PLU) et sont là pour définir les règles à respecter, comme le Coefficient d’Occupation des Sols, l’implantation des constructions par rapport aux limites, leurs apparences, etc… De plus, le fait de construire une nouvelle surface et modifier les façades engendrent des demandes d’autorisations de travaux auprès de la Mairie du site.
Une fois ces modalités prises en compte, il faut faire le choix des matériaux constructifs. Pourquoi pas créer une extension totalement vitrée afin d’amener de la luminosité et de la légèreté, pour permettre une continuité de votre intérieur vers l’extérieur. Ou bien choisir une structure avec bardage bois afin d’intégrer l’extension au jardin.
Alors que commence doucement la saison des terrasses, pourquoi pas additionner une pergola à l’extension, sur laquelle grimperait la végétation ? Ou aménager un jardin respectueux de l’environnement ?
Redonnons à la nature sa place dans nos espaces de vie.
Partager cet article