Conseils sur le logement et l’habitat avec adil

adil-logoL’ADIL a pour mission de délivrer des conseils sur le logement et l’habitat. Concrètement qu’implique cette mission ?

La mission de l’ADIL est effectivement de délivrer des conseils juridiques, financiers et fiscaux sur le logement et l’habitat.

Les juristes de l’ADIL répondent donc à toutes questions en lien avec le logement, que les questions portent sur les rapports locatifs, l’accession à la propriété, la copropriété, l’urbanisme, ou la rénovation énergétique.

Vous évoquez des conseils en matière de rénovation énergétique. Est-ce que selon vous les ménages sont prêts à rénover leur bien ?

La crise sanitaire, les canicules à répétition de ces dernières années  et aujourd’hui la crise énergétique annoncée obligent un certain nombre de ménages à s’interroger sur leurs consommations et les moyens dont ils disposent pour améliorer les performances de leur logement.

A ces problématiques s’ajoutent de nouvelles contraintes législatives qui visent à lutter contre les passoires thermiques. A court terme, par exemple, de nombreux propriétaires bailleurs ne pourront plus louer leur bien sans avoir probablement réalisé des travaux de rénovation énergétique.

Les copropriétés sont aussi invitées à s’engager dans des travaux de rénovation.

Pour l’instant, de nombreuses aides peuvent être mobilisées, certaines étant plus médiatisées que d’autres.

Les aides sont-elles vraiment des leviers efficaces ?

Les aides et prêts en faveur de l’amélioration de la performance énergétique sont des « facilitateurs » : en réduisant le reste à charge, les travaux deviennent plus accessibles financièrement.

Même si les aides évoluent d’une année sur l’autre, que toutes les aides ne sont pas toujours cumulables et qu’elles répondent à des conditions parfois différentes, elles restent très intéressantes et surtout incitatives.

Quel est le rôle et l’apport de l’ADIL à ce titre ?

Dans le cadre d’un projet de rénovation, les juristes de l’ADIL établissent une étude financière, informent sur les conditions de mobilisation des prêts ou aides, renseignent également sur les conditions précises d’octroi. Toute personne qui nous consulte sera donc en mesure de connaître, en fonction de son projet, les aides auxquelles elle pourra prétendre et comment bien les solliciter   

Son projet sera ainsi sécurisé.

Vous évoquez les particuliers mais un professionnel peut-il aussi interroger l’ADIL ?

Les ADIL informent tous les publics : particuliers, professionnels, acteurs du logement, etc.

Aujourd’hui, de nombreux professionnels, soit, nous interrogent directement soit nous adressent leurs clients afin que ces derniers aient une information préalable.

Beaucoup de professionnels considèrent que ces aides sont complexes et ne s’estiment pas  compétents pour informer au mieux leurs clients, sans compter le risque d’erreur que cela induit puisque la réglementation des aides évolue régulièrement.

Consciente de la complexité du sujet, l’ADIL de l’Ain, par exemple,  édite une plaquette dédiée aux aides à la rénovation thermique.

Elle est actualisée en temps réel par ses juristes et recense toutes les aides existantes (nationales, locales) ainsi que les conditions d’octroi associées.

Et si une personne souhaite des renseignements ?

Il suffit simplement de prendre contact avec son ADIL par téléphone ou de prendre rendez-vous.

Et nos conseils sont toujours neutres, gratuits et personnalisés.

Pour toutes informations :

ADIL 01 – 34 Rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 82 77 – Mail : adil@adil01.fr – Site internet : adil01.org