Le chauffage au bois
C’est l’alternative idéale à l’électricité et aux énergies fossiles. Ecologique, économique, agréable… Se chauffer au bois présente de nombreux avantages. Ses inconvénients sont assez surmontables.
Le chauffage au bois est écologique, économique et durable. Le prix de l’énergie bois est le plus bas, 2 à 3 fois moins cher que le gaz ou l’électricité. Pour comparaison, au moment d’acheter le bois de chauffage, il faut savoir que 2 kg de pellets équivalent à 3 ou 4 bûches en ce qui concerne le pouvoir calorifique. 4 stères de bois en bûches équivalent à 1 stère de pellets. Le coût de l’installation du chauffage est aussi à considérer pour analyser le coût global du chauffage bois. Comme l’investissement va être durable, l’amortissement de ce coût est intéressant, couplé à un prix du combustible relativement stable, cela va être très avantageux.
Comment se chauffer au bois ?
Le bois peut être utilisé comme chauffage central ou d’appoint. Pour le chauffage central, les chaudières bois, plaquettes ou pellets sont plébiscitées pour tous types de maisons et même en remplacement de chaudières fioul existantes. Il est aussi possible d’utiliser un unique poêle à bois si votre maison est vraiment bien isolée aux normes RT 2012. Pour un chauffage d’appoint, l’utilisation d’un poêle à bois ou à pellet de petite puissance suffit amplement.
Maintenant c’est à vous de choisir…
Partager cet article