Mes 5 conseils déco pour choisir la bonne couleur

Voilà une question qui nous est souvent posée, à nous décorateurs d’intérieur : quelle couleur choisir pour cette pièce ? S’il existe autant de réponses qu’il y a de personnalités et de configurations, certaines astuces vous aideront à avancer sur le chemin de la réflexion. Aujourd’hui, je vous livre cinq conseils pour y parvenir.

1. Orientation et lumière naturelle

Dans cette fameuse quête de couleur, il est important de prendre en compte l’orientation et la qualité de la lumière naturelle. Au Nord, la lumière est plus froide et la sensation de luminosité moindre. Mieux vaut réchauffer l’atmosphère en évitant les couleurs ternes comme le gris. Optez plutôt pour une teinte à base de jaune ou bien tirez complètement parti des contraintes en sélectionnant un ton soutenu et en créant une ambiance forte et intime. Attention, contrairement aux idées reçues, la peinture blanche est une mauvaise idée dans les pièces sombres orientées Nord, car on obtiendra, tout au plus, une atmosphère grisâtre. Dans une pièce orientée au Sud, baignée de lumière, permettez vous toutes les fantaisies. La lumière révèlera toute la beauté de la couleur ! Saviez-vous qu’elle varie en fonction de la journée ? Elle peut être sublime en plein milieu de l’après-midi, par une belle journée ensoleillée et changer le soir venu, lorsqu’elle est éclairée de manière artificielle. Posez-vous cette question : à quel moment vais-je le plus utiliser la pièce ? Cela vous aidera à faire votre choix.

chambre-a-coucher

2. La psychologie des couleurs

De nombreux travaux scientifiques ont démontré que les couleurs provoquaient des effets sur notre corps et notre cerveau. C’est un fait, le bleu est la couleur sédative par excellence. Voilà pourquoi il a toute sa place dans la chambre. Le rouge fait augmenter le rythme cardiaque. À l’inverse du bleu, il est déconseillé de l’utiliser dans les pièces de repos. Si ce sont les deux exemples les plus connus, toutes les teintes sont concernées par ces répercussions physiologiques et psychiques. Il y a bel et bien une réflexion à mener dans ce sens avant d’armer ses pinceaux. Créativité, chaleur, quiétude, douceur, gaieté, convivialité ou sensualité… L’objectif est la clef qui vous mènera vers votre couleur idéale.

salon3. En toute harmonie

Vous naviguez toujours à vue ? Troisième piste de recherche : prenez en compte l’environnement direct de la pièce à décorer. Où se dirige votre oeil lorsqu’il regarde à travers les ouvertures ? Votre jardin ? L’immeuble voisin ? Un couloir recouvert de papier peint ? Utilisez tout ce qui vous entoure pour y puiser votre inspiration. Votre jardin est foisonnant, pourquoi ne pas jouer avec des nuances de vert, comme pour prolonger ce petit coin de paradis à l’intérieur de la maison ? Vous adorez le papier peint que vous aviez choisi pour la pièce d’à côté ? Pourquoi ne pas lui piquer une ou deux couleurs et les réutiliser dans celle-ci pour jouer la carte de l’harmonie ?

4. Personnalité et authenticité

Gare aux tendances ! Les décors qui durent le plus dans le temps sont ceux qui révèlent davantage votre personnalité que les idées chipées aux magazines. Alors assumez qui vous êtes, même si ce n’est pas à la mode ! Comble du bonheur, vous vous sentirez mieux dans un lieu qui vous ressemble que dans une copie conforme de papier glacé. N’ayez pas peur d’être à contre courant ! En matière de style, la vérité, c’est qu’il n’y en a aucune. Vous avez toujours adoré le jaune citron et le fuchsia… Pas de doute, ce sont les couleurs qu’il vous faut !

5. 1, 2, 3 test !

Il est primordial de faire des tests. Lorsque vous avez enfin trouvé LA couleur que vous aimez, achetez plusieurs échantillons légèrement nuancés. Si ce n’est pas le cas et que vous ne parvenez pas à trancher entre un bleu pastel ou un vert sauge… munissez-vous d’un échantillon pour chacune de ces teintes. Appliquez les peintures sur vos murs en faisant plusieurs rectangles distincts. Laissez-les bien sécher, puis observez le résultat à plusieurs moments de la journée pendant une semaine environ. Vous verrez qu’en matière de couleur un petit rien peut faire toute la différence.

Fanny SOULIER, Décoratrice