Prêt pour affronter l’hiver ?

Comment accueillir l’hiver dans les meilleures conditions en préparant sa maison comme il se doit dès l’automne ?

De nombreuses vérifications sont à réaliser pour s’assurer de son bon état général, particulièrement pour faire face aux basses températures et aux intempéries. Il est donc préférable de réparer sa maison avant l’arrivée de l’hiver.

Vérifier le bâti

La première chose à faire avant l’arrivée de l’hiver est de regarder si la toiture extérieure est en état (tuiles cassées ou décalées, mousse, bardeaux  endommagés…). Vérifiez également l’état des gouttières car ces dernières peuvent être bouchées. Astuce : faites couler de l’eau pour voir si l’écoulement se fait normalement dans vos chéneaux.

Attachez-vous maintenant à contrôler l’état de vos portes et fenêtres. Une bonne isolation est primordiale pour affronter l’hiver… et faire des économies d’énergie ! Les vérifications à faire concernent principalement le cadre des ouvertures afin de déceler d’éventuelles fissures ou décollement des joints. Astuce : utilisez des joints de calfeutrage si besoin. Enfin, si vous possédez un garage, pensez à lubrifier le portail pour assurer son bon fonctionnement tout l’hiver.

Contrôler le chauffage

Vous avez une cheminée ? Il est indispensable de vérifier son état dès le mois de septembre. Il faut la faire ramoner par un professionnel car le ramonage annuel est obligatoire. Une attestation peut vous être demandée par votre assurance en cas d’incidents. Si vous avez un poêle à bois, faites-le aussi vérifier par un professionnel. Concernant les radiateurs, leur purge est à réaliser avant la période de chauffe. Ces différents entretiens permettent de prolonger la durée de vie de vos appareils, d’optimiser votre chauffage… et de faire des économies ! Profitez de ces maintenances pour vérifier le bon fonctionnement de vos détecteurs de fumée. Astuce : vérifiez les piles !

S’occuper de l’extérieur

Vous avez une piscine ? Il est nécessaire de la préparer pour passer l’hiver. Vous pouvez, soit la laisser fonctionner au ralenti tout l’hiver. Astuce : gardez le même niveau d’eau, activez la pompe à filtration 1 h/jour et ajoutez régulièrement un produit d’hivernage, soit la mettre en pause hivernale. Astuce : baissez un peu le niveau d’eau (en-dessous des skimmers), couvrez avec une bâche d’hivernage et arrêtez la pompe.

Concernant votre jardin, plusieurs travaux sont à réaliser avant l’hiver : ramassage des feuilles mortes, élagage des arbres, taille de vos haies… C’est également le bon moment pour planter les bulbes de printemps et rattraper votre gazon. Astuce : le semis doit être réalisé lorsque le sol est encore chaud (pas en-dessous de 10°C).

D’autre part, si l’hiver est rude, n’oubliez pas de fermer vos sorties d’eau extérieures pour éviter que les tuyaux ne gèlent et craquent.

Ranger son matériel et ses outils

Au-delà de l’entretien de votre extérieur, profitez-en pour nettoyer et si possible protéger vos mobiliers de jardins afin de les préserver. Il est temps de nettoyer et ranger votre barbecue à l’abri !

Pour conclure votre rangement, nettoyez vos outils (tondeuses, sécateurs…) et rangez-les pour les protéger de l’humidité pour qu’ils ne rouillent pas. Astuce : lavez-les à l’eau, frottez-les à la brosse (ou si besoin à la paille de fer) et séchez-les au chiffon. Graissez la tête de vos outils avant de les ranger. Si possible, trouvez un endroit sec et abrité pour le rangement.

Vous êtes maintenant prêts à affronter l’hiver !

David.B

hiver