Quel système de chauffage est fait pour vous ?
Si le soleil est toujours de la partie à la rentrée de septembre, il est tout de même temps de préparer la maison au changement de température !
Exit les déperditions de chaleur, les calories perdues et les factures faramineuses, cette saison on prend les choses par le bon bout !
Poêle à bois, graminé, cheminée hybride, cheminée au gaz et parmi chaque type, autant de modèles différents selon les marques, autant de design imaginable. En bref, on ne saurait dire si le large choix qui s’offre à nous est un point positif, tant il est difficile de s’orienter vers le bon système de chauffage. Alors, lequel correspond le mieux à votre vie de famille ?
Faites le test !
1. À la maison la règle c’est plutôt…
- a. Optimiser au maximum ! L’espace est restreint et vous ne vous embêtez plus avec du mobilier d’apparat. Tout est rangé, dissimulé, pour vous laisser un peu respirer.
- b. « Venez quand vous voulez ». Chez vous, c’est Versailles… ou presque. La place n’est pas un problème, pire, vous trouvez que cela résonne un peu trop, alors vous comblez les vides au moindre coup de coeur lors de vos cessions shopping.
- c. « point trop n’en faut », vous avez aménagé la maison comme un vrai architecte d’intérieur. Chaque chose est à sa place et l’espace n’est pas encombré.
2. Votre système de chauffage actuel
- a. Chez vous c’est radiateur électrique dans toutes les pièces. Chacun le règle comme il l’entend.
- d. Vous avez une belle cheminée d’époque dans le salon et vous adorez en profiter en famille quand vient l’hiver.
- e. À la maison, ce sont vos pieds qui sont chauds les premiers.
3. Votre séjour est exposé au
- a. Nord
- f. Sud
- g. Est-Ouest
4. Vie de famille…
- a. Il y a bien longtemps que votre adolescent monte dans sa chambre dès la fin du repas. Vous faites de même avec votre amoureux pour bouquiner dans votre lit douillet.
- h. Chez vous, c’est la famille avant tout et vous l’avez inculqué à vos enfants. Vous aimez passer vos soirées tous ensemble au salon devant un bon film ou une série télé.
- i. La cuisine est le centre nerveux de la maisonnée. Les enfants font leurs devoirs pendant que vous cuisinez à deux. Vous prenez le temps de dîner, à la carte, produits frais et de saison. Un verre de vin accompagne souvent le repas et vous aimez vous raconter les détails de vos journées. De l’apéritif au dessert, ces moments-là s’éternisent en présence des convives.