Isoler votre maison par soufflage
Bien décidé à réduire votre consommation de chauffage, vous recherchez le bon isolant pour votre maison ? Dans ce numéro, Batimmomag vous en dit plus sur la technique de l’isolation par soufflage.
L’isolation par soufflage est un processus mécanisé rapide qui consiste à répandre de façon homogène sur un plafond horizontal un isolant sous forme de flocons à l’aide d’un tuyau. Cette technique permet de supprimer les ponts thermiques préjudiciables à une bonne isolation et ainsi de réduire la facture énergétique (jusqu’à 30 %).
L’épaisseur de la couche isolante dépend de la performance attendue. Plus elle est importante, plus les déperditions de chaleur sont faibles. Cette technique est particulièrement adaptée à l’isolation des combles perdus et difficiles d’accès, car la chaleur s’échappe en grande partie par le toit. Si la réalisation de ces travaux parait simple, il faut toutefois veiller aux diverses protections à réaliser en amont (spots, conduit de cheminée, etc.)
Si l’isolation des murs par injection existe également elle est plus complexe, car elle demande de faire des trous entre murs et cloisons pour souffler l’isolant entre les parois. L’intervenant doit connaitre les éléments structurels de l’habitation, localiser les câbles électriques et les canalisations.
Différents isolants peuvent être utilisés avec ce procédé : la ouate de cellulose (fabriquée à partir de papier ou carton recyclés), la laine de verre ou de roche (issue de la fusion de sable ou de roche volcanique), ou encore le chanvre, la fibre de bois… Dans tous les cas l’isolant devra avoir obtenu une certification par un organisme agréé (CSTB, LNE, etc.) pour vous faire bénéficier des aides financières existantes (Certificat d’Economie d’Energie, Crédit d’impôt, etc.) et être réalisée par une entreprise RGE.
Et surtout n’oubliez pas qu’avant tous travaux (même dans le cadre de l’isolation à 1 €) vous devez avoir signé un devis et respecter les délais de rétractation en vigueur (15 jours), le dossier administratif devant également être validé par l’obligé. Ce délai peut parfois avoisiner les 3 semaines.
Fanny Soulier