Construire une maison, c’est déjà l’accomplissement d’un rêve.
Mais aménager l’espace extérieur c’est valoriser ce patrimoine, lui apporter une touche supplémentaire de charme et de standing. C’est aussi imaginer un lieu de vie et de convivialité où passer d’agréables moments.
Ce prolongement de la maison doit être un endroit de plaisir à l’abri du monde. Chacun peut laisser libre cours à son imagination pour créer l’ambiance dans laquelle il se sent le mieux, ceci quelle que soit la taille de son terrain.
Des jardins ombragés et intimes où l’on aménage un petit coin repas pour la famille, en passant par les jardins minimalistes où seuls quelques meubles viendront troubler l’espace naturel, ou encore les aires de détentes qui permettront aux enfants de s’ébattre, de nombreuses possibilités existent pour faire de cet endroit un univers bien à soi.
Bien sûr, la place accordée aux végétaux est essentielle pour donner une âme au jardin, mais nous ne pouvons imaginer un jardin sans allées, terrasses ou autres aménagements qui justement apportent du confort pour se promener les pieds au sec dans son jardin, et profiter pleinement de la nature au rythme des saisons.
Aujourd’hui, plusieurs techniques et matériaux permettent de créer des circulations et des espaces qui ne soient pas simplement des lieux de passage, mais qui s’harmonisent totalement avec la végétation et le style du jardin. Dallage, pavage, sable stabilisé, béton désactivé, émulsion naturelle, enrobé… Ces matériaux permettent “d’habiller” des sentiers, de façonner des allées ou des surfaces plus vastes comme des cours ou des terrasses.
Chaque solution est fonction du projet, des goûts, du budget de chacun, mais elle répond aussi aux recommandations liées à la configuration du terrain et la perméabilité des matériaux. Les combinaisons sont multiples, mais doivent impérativement être réalisées en tenant compte des contraintes liées à l’usage (passage de voiture ou de piétons) et à la nature du sol.
Soucieux de la qualité et la longévité de vos travaux, votre créateur d’allées connaît parfaitement les principes d’applications des divers revêtements de sol ; l’aménagement des accès ne s’improvise pas. Terrassement, empierrement, soubassement, compactage, mise en place de géotextile, sous-couche, prise en compte des écoulements d’eaux de pluie… la préparation du terrain est la partie la plus délicate et la plus importante pour garantir le résultat attendu.
Source Article : Magazine « Allées chez soi » du réseau Daniel Moquet.