Fenêtres : PVC versus Alu !

En menuiserie, le PVC et l’aluminium sont largement préconisés par la profession pour la conception des portes et fenêtres. Si chacun de ces deux matériaux ont des avantages et des inconvénients, Batimmomag vous aide à faire votre propre choix.

1. L’isolation

Du point de vue isolation thermique et phonique, le PVC détient un léger avantage sur l’aluminium, car le matériau est naturellement isolant. Grâce à des joints de frappe et à des chambres d’isolation, il est étanche, durable et répond aux exigences environnementales. Équipée d’un triple vitrage, une fenêtre PVC peut obtenir le label PASSIV’HAUSS (maisons passives) qui reste encore inaccessible aux baies vitrées aluminium.
L’aluminium, lui, est un matériau conducteur, mais désormais équipé d’un système de rupture de pont thermique. S’il évite ainsi la condensation et le ruissellement d’eau, son indice de performance Uw reste légèrement moins bon que celui du PVC.

2. Luminosité

Par sa rigidité, l’aluminium permet de concevoir de très grandes baies vitrées, pouvant aller jusqu’à six mètres de long ! Les montants plus épais du PVC réduisent, quant à eux, la surface vitrée et de fait la luminosité. La finesse des profils aluminium offre également un aspect plus contemporain. À ce titre, il est devenu la star des constructions modernes et des verrières.

3. Finitions

Le choix de coloris est un avantage certain que possède l’aluminium. Toutes les nuances RAL sont disponibles. Dans la pratique, les fabricants se limitent aux couleurs qui connaissent le plus de succès.
Plutôt blanc, beige ou gris clair,
le PVC s’est amélioré avec l’arrivée du plaxage, un film collé à chaud sur le profil qui permet plus de fantaisie (gris anthracite, rouge, vert foncé, imitation bois). Attention, un PVC teinté dans la masse peut blanchir rapidement, voire se déformer sous l’impact du soleil. Gare aux menuiseries exposées plein Sud !

ENTRETIEN

Le PVC et l’aluminium sont tous les deux des matériaux durables qui résistent très bien aux intempéries et aux conditions climatiques. Ils sont également faciles d’entretien. Les menuiseries aluminium ne craignent pas la corrosion même en bord de mer où l’air est salin. Elles sont traitées (préanodisation, thermolaquage) avant leur commercialisation. Inaltérable, le PVC résiste à la pluie sans rouiller. Il nécessite seulement un nettoyage régulier à l’eau savonneuse.
En termes de coût, le PVC est plus compétitif que le bois ou l’aluminium. Une fenêtre aluminium est 20 à 30% plus chère qu’une fenêtre PVC.

Fanny Soulier

fenetre pvc alu