Ôde à la nature, à la main de l’homme, au temps qui passe
Si l’on en croit les tendances de la rentrée, le retour aux matières naturelles et à l’artisanat témoigne d’une volonté de ralentir la cadence et de mettre du sens dans nos intérieurs, même les plus contemporains. Vivre en accord avec ce que la nature a à nous offrir, sans en faire trop, voilà notre nouveau credo.
On trouve notre plaisir dans l’imperfection, dans une esthétique très wabi-sabi. On l’observe notamment dans cette nouvelle écriture de l’art de la table avec des assiettes en céramique aux couleurs passées et aux formes irrégulières. Le travail de la porcelaine est, lui aussi, fortement mis en avant cette année.
Les brocanteurs ont le vent en poupe. On les sollicite pour marier du mobilier chiné, patiné par le temps, à quelques belles pièces trouvées dans le commerce.
Poterie, cannage, tressage, tissage… Les gestes d’antan son remis au goût du jour. On adore mixer toutes ces matières travaillées avec passion par des artisans de toutes les générations. L’osier, le rotin, le bambou, le lin, le chanvre…on ne jure plus que par ces matériaux respectueux de l’environnement ! Et pour être en osmose avec nos actes d’achats, on mise sur des couleurs qui nous rappellent nos origines profondes, nos racines d’Hommes. Ce sont des nuances terreuses, chaleureuses et de caractère comme les ocres, les sables chauds et le terracotta ou des nuances plus zen comme le vert forêt, le sauge, le chèvrefeuille et le vert émeraude.
Côté papier peint on cherche l’évasion dans les panoramas 100% nature. Enfin, au sol ou en crédence, la terre cuite et l’authentique zellige marocain font carton plein.