FRANCK DESMARIS nous parle de son métier de paysagiste
Spécialisée dans l’entretien, l’aménagement et la création de jardins sur le secteur du Mâconnais et du Val de Saône, l’entreprise Franck DESMARIS paysages créée en 2006, peut compter aujourd’hui sur un effectif de 8 personnes. 33 ans de métier, avec l’obtention de différents diplômes de pépiniériste puis de paysagiste.
Quel œil portez-vous sur votre métier aujourd’hui ?
Ne pas oublier la base. Il y a quelques années, le paysagiste réalisait essentiellement l’entretien des jardins, tonte, taille, bêchage, etc… Aujourd’hui, notre métier a évolué vers la création de jardins et d’espaces extérieurs dans leur ensemble, avec les terrasses (bois, dallage, béton teint) en passant par la pose de clôtures et l’aménagement de cours (enrobé, pavés, dallage, empierrement…) ou enfin les travaux de maçonnerie paysagère (murs, murets, allées, pavages…). Pour répondre à toutes ces demandes, l’entreprise s’est dotée d’outils modernes afin de présenter à nos clients des avant-projets 3D avec vue 360°, une solution pour les transporter dans leur futur environnement.
Sur le plan esthétique, les végétaux étaient plantés de façon dense. De nos jours, ils sont plutôt espacés pour donner vie à des jardins secs, plus épurés.
Que faire pour palier au
périodes de sécheresse ?
S’adapter à l’évolution du climat. Depuis plusieurs années, nous connaissons de étés particulièrement chauds et secs. Ces changements ont fait apparaitre dans nos jardins des espèces auparavant utilisées dans le sud de la France tels le phormium, la cordyline, le laurier rose etc… des variétés qui permettent de limiter la consommation d’eau et que l’on plante en pleine terre en oubliant parfois la protection d’hiver.
Si on semait le gazon au printemps, aujourd’hui il est préférable de le semer à l’automne pour éviter les périodes estivales sèches que nous connaissons.
47, rue des Sombardiers – 71118 ST MARTIN BELLE ROCHE – Tél. : 03 85 36 01 64 – paysagiste-desmaris-macon.fr – contact@desmaris-paysage.fr