Se préparer… Pour bien ACHETER
Avant d’acquérir un bien immobilier, il faut définir son budget.
Il y a le prix d’achat mais aussi les frais de notaire, une somme qui représente 8% environ pour un achat dans l’ancien et 3% dans le neuf.
Les frais de l’agence immobilière sont, quant à eux, inclus dans le prix de l’annonce. C’est effectivement un coût mais aussi une sécurité lors de votre investissement.
Il y aura peut-être des travaux à prévoir. Je peux décider de faire moi-même ces travaux, mais il y aura des achats de matériaux et adieu les garanties.
Pour connaître votre budget global d’achat, il vous faudra prendre en compte vos revenus, votre apport, les frais annexes, les travaux et les conditions de financement des banques (les taux immobiliers et taux d’assurance). C’est là qu’un courtier peut vous aider à définir au plus juste votre projet.
Lors de vos visites, il sera important de pouvoir consulter le diagnostic énergétique ou DPE et d’être accompagné par un spécialiste du bâtiment ou d’un architecte si des travaux s’imposent.
Il ne faut pas négliger le bornage, étape importante tant son absence peut engendrer des problèmes avec son voisinage pour différentes raisons, implantation de sa clôture, d’un mûr, de sa haie etc…